FRANCE

 

CHIEN D'ASSISTANCE 

 

 

PERSONNALISÉ ET INDIVIDUALISÉ

 

 BIENVENUE Á VOUS TOUS ET TOUTES 

Á LA F.C.AP.I  

         L’association FRANCE CHIEN D'ASSISTANCE PERSONNALISÉ ET INDIVIDUALISÉ (F.C.A.P.I) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général.                                                     

         

          La F.C.A.P.I délivre et forme gratuitement des "Chiens d’Assistance" et également appelé "Chiens de Service" pour toutes personnes souhaitant bénéficier de l’aide et du soutien d’un "Chien d’Assistance" et ayant une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées avec un taux de handicap supérieur ou égal à 50 % et rentrant dans les critères d’éligibilité définis par les textes de loi en vigueur à savoir, depuis le 1er janvier 2017, être détenteur au minimum de la CMI (Carte Mobilité Inclusion) ou de la Carte Priorité jusqu’à la fin de sa validité et jusqu’en 2026 pour celles n’ayant pas de date de validité.                                    

          Article 88 de la loi n°87-588, LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art.107 (V), Code de l’action sociale et des familles - art. L241-3, Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. L1112-9, v. init.  

          La F.C.A.P.I forme tous ses Chiens d’Assistance sur "mesure" c'est à dire afin de répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, un chien pourra de se fait avoir plusieurs fonctions et ou orientations.

          La F.C.A.P.I s’est engagée à former des Chiens d’Assistance en respectant scrupuleusement toutes les normes minimales exigées par Assistance Dog International et même bien au delà de leurs normes minimales afin que dès que possible la F.C.A.P.I obtienne la certification de Assistance Dog International.

                              

          Notre association ne fonctionne qu’avec l’aide et le soutien de bénévoles et ne subvient à ses besoins que grâce aux dons et aux subventions.

 

          Le coût de revient pour former un seul Chien d’Assistance se situe entre 3000 € et 7000 € c’est pourquoi, nous avons besoins de votre aide afin de nous faire connaître et de votre générosité pour financer notre projet de formation de 4 à 5 Chiens d’Assistance par ans.           

         

          Dans le futur, nous souhaitons que notre association soit reconnue d'utilité publique et obtenir l'accréditation de Assistance Dog International.

Types de Chiens d'Assistance formés : 

- "Classique" :

Pour aider et soutenir au quotidien les personnes à mobilité très réduite qui ne se déplacent qu’avec l’aide d’un fauteuil roulant manuel ou électrique ;    

- "Chiens de Stabilité et de Mobilité" :

Pour des personnes atteintes de troubles modérés de l'équilibre en raison de leur vision trop basse, de vertiges, de paralysie partielle, de lésions cérébrales traumatiques, de lésions de la colonne vertébrale, de Fibromyalgie, etc. Ces personnes peuvent encore se déplacer par intermittence avec une canne de marche et parfois doivent avoir recours à leur fauteuil roulant manuel ou électrique afin de ne pas trop s’épuiser ;                                                                                    - "Chiens de Service Social et de Thérapie" ou également appelés "Chiens de Signal Social" ou "Chien de Signaux Sensoriels" ou bien encore nommés "Chien d’Eveil " :                                            Destinés à des personnes atteintes d'Autisme, de trouble(s) apparenté(s) à l'Autisme, de troubles du développement, de troubles cognitifs, de troubles du comportement, de troubles psychologiques et ou psychiatriques, agoraphobie, troubles post-traumatiques, etc … ;                                          - "Alerte Médicale" :

Pour détecter les crises et ou répondre à la crise en étant un assistant médical. Ces personnes peuvent être soient cardiaques, épileptiques, diabétiques, asthmatiques, allergiques, etc … ;

- "Chiens d’Audition " :

Pour les personnes sourdes ou malentendantes.          

- "Chiens Thérapeutes de Soutien et de Service Social" ou également appelé "Chien d'Accompagnement" : 

Pour œuvrer auprès d’institutions privées ou publiques accueillant un public en situation de handicap que ce public soit composé d’enfants, d’adolescents ou d’adultes et pour tous types de handicaps (troubles Autistiques ou apparentés, troubles du comportement divers et variés, troubles du développement, etc…,), mais également pour les Unités Alzheimer, les Maisons de Retraite, les Centres de Soins et Unités de Soins.

Les chiens formés font également équipe avec les équipes pluridisciplinaires de : - Psychiatres- Pédopsychiatres - Neuropsychiatres - Neuropsychologues - Psychologues - Kinésithérapeutes - Personnel soignant (infirmiers, aides soignants) - Éducateurs spécialisés- etc ...  

 

                                                                                                                        

           La F.C.A.P.I est la seule association française à accepter sous certaines conditions biens définies de former gratuitement le chien appartenant déjà à la personne en situation de handicap ayant des connaissances et des compétences dans le domaine de l'éducation canine et qui aurait commencée à le former elle même par rapport à ses besoins spécifiques ou avec l’aide d’un Moniteur en Éducation Canine diplômé de la Société Centrale Canine ou d’un Éducateur Canin diplômé.

Tous les chiens n'ont pas les facultés ni les capacités pour devenir un Chien d'Assistance c'est pourquoi notre sélection est draconienne et soumise à de nombreuses exigences et obligations.

Les chiens devront passer des évaluations très poussées sur le plan physique, du caractère et au niveau comportemental.

Si le chien satisfait à nos nombreuses exigences et obligations il pourra alors entrer en formation mais celle-ci est très exigeante, contraignante, difficile et longue.

Les chiens ambassadeurs de la F.C.A.P.I

CHARLIE

 

Chien de "Service Social et de Thérapie"

 

Chien de "Stabilité et de Mobilité"

 

Chien d'"Alerte Médicale" (Asthme et allergies)

 

RETRAITE 

 

 

 

ISCHGL 

Chien de "Service Social et de Thérapie"

Chien "Thérapeute, de Soutien et de Service Social" 

 

CHARLIE ET ISCHGL 

Équipés et prêts pour effectuer leurs fonctions de Chien d’Assistance

 NOS PARTENAIRES

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • w-facebook
  • Google+ Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now