LA FORMATION DU

CHIEN D'ASSISTANCE

 

          Avant même d’être formés et de rentrer dans le programme, tous les chiots et les jeunes chiens passeront tous des examens de santé très complets avec recherche de maladies génétiques et des tests de caractère et de comportement spécifiques de la F.C.A.P.I.

 

 

FORMATION DU CHIOT ET DU JEUNE CHIEN

 

 de "SERVICE SOCIAL ET DE THÉRAPIE"

 

                    Les chiots et les jeunes chiens sont placés soit chez les bénévoles formateurs certifiés par la F.C.A.P.I ou soit chez les bénévoles formateurs stagiaires de la F.C.A.P.I ou dans des familles d’accueil formées par la F.C.A.P.I. Dès leur arrivé, les chiens entrent immédiatement en formation pour être socialisés et sociabilisés et apprendre l’obéissance.

 

          Dès que l’équipe formatrice estimera que le "Chien de Service Social et de Thérapie" à acquis une obéissance suffisante et qu’il a un bon comportement alors, il sera remis rapidement à l’enfant pour qu’il s’implique avec les membres de son foyer dans la suite de sa formation et ce même, avant l’obtention de sa certification de base. Ceci renforce la complicité de l’enfant avec le chien. C’est alors que, commence en parallèle, la suite de la formation de base pour la certification et la formation spécifique par rapport aux besoins propres de l’enfant.

         

          Les Familles d’Accueil ainsi que les familles ou les personnes qui ont déjà reçu leur chien qui est toujours en cours de formation devront se mettre en rapport tous les quinze jours avec le formateur responsable de la formation du chiot ou du jeune chien et devront se rendre tous les quinze jours au maximum dans un Club Canin partenaire de l'association et affilié à la Société Centrale Canine afin d'y recevoir des cours individuels et ou collectifs. 

 

 

 

FORMATION DU CHIOT ET DU JEUNE CHIEN 

 

"CLASSIQUE",de "STABILITÉ ET DE MOBILITÉ"

et 

le "CHIEN D'AUDITION"

 

          La formation de base des Chiens d'Assistance dit de type "Classique", de "Stabilité et de Mobilité" et les "Chiens d'Audition" est exactement la même que pour celle des "Chiens de Service Social et de Thérapie".

 

          La différence se situe juste au niveau de la remise du chien qui se fait plus tard du fait que le chien à plus de choses à apprendre (commandes) et du fait, qu’il ne peut pas commencer une partie de sa formation complémentaire avant la fin de sa croissance surtout en ce qui concerne les chiens de "Stabilité et de Mobilité" du fait de leur équipement.

 

          Par contre, la personne à qui sera remis le "Chien de Stabilité et de Mobilité" ou le "Chien d'Audition" jouera un rôle important lors de sa formation. Dès que l’équipe pédagogique aura jugé que le "Chien de Stabilité et de Mobilité" et le "Chien d'Audition" en formation aura atteint un certain niveau d’apprentissage, il sera alors demandé à son futur partenaire de continuer à participer tous les 15 jours au cours individuels et collectifs soit au siège social de la F.C.A.P.I ou soit dans le Club Canin partenaire de l'association, dans le but d'accroître son lien et sa complicité avec son futur partenaire, de s’impliquer dans la formation de son futur "Chien d’Assistance". Apprendre les commandes verbales et gestuelles, à le conduire et à s’occuper de lui, à apprendre à décoder et à comprendre ses postures et son comportement etc. Et également dans le but, de rencontrer d’autres futurs maîtres et l’équipe pédagogique, d’échanger, de communiquer, de partager ses attentes, ses craintes, etc,.

 

          Le but de travailler de cette manière à savoir, que le futur maître soit acteur à part entière dans la formation de son futur "Chien d’Assistance" est un avantage indéniable et cruciale car ne dit on pas que « l’on éduque plus le maître que l’animal ».                                                                               

          Dès que l’équipe pédagogique estimera que le chien aura fini sa formation alors, le "Chien de Stabilité et de Mobilité" ou le "Chien d'Audition" sera remis à son maître et surtout sans avoir besoin de faire un stage de passation.   

 

  • w-facebook
  • Google+ Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now