- Qu’est ce que la F.C.A.P.I ? 

                                                                                                                           

          La F.C.A.P.I est une association d'intérêt général à but non lucratif régie par la loi de 1901 du 1er juillet 1901. Nous souhaitons qu’elle devienne une association reconnue d'utilité publique, agrée par Assistance Dog International.

 

- Pourquoi lui avoir donné le nom de F.C.A.P.I ? 

                                                                                        

          La F.C.A.P.I signifie "France Chien d'Assistance Personnalisé et Individualisé".

Son nom est également un clin d’œil au roman d’Hector Malot "Sans Famille" où, le chien nommé CAPI devient le meilleur ami du petit Rémi qui est un enfant trouvé et acheté à Jérôme BARBERIN par Maître VITALIS, un musicien ambulant qui s’occupe de Rémi et qui l'aime comme si il était son propre fils.

          Le chien nommé CAPI est un chien faisant partie de la troupe ambulante. Il est très affectueux, social et sociable, très obéissant, dressé à effectuer des tours. Il devient le confident du petit Rémi et son meilleur ami mais il est également le meilleur acteur de la troupe.

 

- Comment fonctionne financièrement la F.C.A.P.I ?

          La F.C.A.P.I ne subvient à ses besoins que grâce aux adhésions, aux dons, aux legs, aux subventions, aux mécénats, aux sponsorings et aux partenariats. Les donateurs sont des personnes physiques ou des entreprises privées, les subventions sont données par l’État et des organismes publics. Les partenaires sont des Vétérinaires, des Cliniques Vétérinaires, des entreprises de vente de matériel pour animaux et de nourriture pour les animaux, banques, assurances et assurances santé animale, etc,. Le coût de revient pour former un seul Chien d’Assistance se situe entre 3000 € et 7000 € c’est pourquoi, nous avons besoins de votre aide afin de nous faire connaître et de votre générosité pour financer notre projet de formation de 4 à 5 Chiens d’Assistance par ans.        

 

- Historique de la F.C.A.P.I :                                                                                                                              La F.C.A.P.I a été pensée et créée fin 2012, suite à la demande grandissante de Chiens d'Assistance dans notre pays et la France ayant beaucoup de retard par rapport aux USA, à certains pays d'Europe et afin de former des "Chiens d'Assistance" pour différentes orientations :

Pour les personnes à mobilité très réduite, pour les personnes ayant des problèmes de Stabilité et de Mobilité modérés, pour les personnes sourdes ou malentendantes, pour les personnes autistes ou atteintes de troubles du comportement, de troubles cognitifs, pour les institutions qui accueille du public en situation de handicap ou âgé, pour les personnes cardiaques, épileptiques, diabétiques, asthmatiques, allergiques, etc...

Grâce à tous ses diplômes reconnus en France, par la Fédération Cynophile Internationale et par "Assistance Dog International" autant sur le plan de la santé physique du chien que sur le plan comportemental du chien et de son dressage, elle a pu obtenir sa certification de "SERVICE DOG TRAINER & BEHAVIOR" donc de formateur de "CHIENS D'ASSISTANCE et COMPORTEMENTALISTE CANIN" pour les personnes à Mobilité Réduite, pour former les "Chiens de Stabilité et de Mobilité", pour former les "Chiens de Service Social et de Thérapie" pour les personnes atteintes de troubles Autistiques et autres troubles du comportement, pour former les "Chiens d'Alerte Médicale" pour les personnes souffrant de problème cardiaque, d'épilepsie, d'asthme, de diabète, d'allergie(s) et formateur de "Chiens d'Audition" pour les personnes sourdes ou malentendantes.                                    

- Type de chiens et sur quel model de formation se base la F.C.A.P.I :  

           Le model de formation sur lequel la F.C.A.P.I s’est appuyé est celui de certaines associations américaines où, tous les types de chiens peuvent devenir un "Chien d’Assistance" que ce soit du plus petit chien comme le Chihuahua au plus gros ou de chiens issus de croisements spécifiques, du moment qu'il en ait les capacité. 

Cependant, la F.C.A.P.I n'accepte que les chiots et jeunes chiens inscrits au L.O.F donc issus de parents ayant un PEDIGREE afin d'avoir un maximum de données sur leur lignée. Les géniteurs devront tous avoir des tests génétiques de réalisés pour certaines maladies héréditaires de types maladies cardiaques, maladies osseuses et divers autres tests en fonction de la race. Le chiot ou le jeune chien devra avoir son empreinte génétique de réalisée avec affiliation de parenté et si possible également pour ses géniteurs.

Tous les chiots et les jeunes chiens que la F.C.A.P.I accepte de rentrer dans ses différents programmes de formation sont principalement issus d'élevages sélectionnés, agréés et certifiés par l'association. Tous les éleveurs ont leur certificat de capacité, sont en règle et suivent tous un cahier des charges très stricte remis par l'association et signé par les deux parties.

Les élevages agréés et certifiés de la F.C.A.P.I sont visités plusieurs fois par an.

Avant de pouvoir renter dans un programme de formation de la F.C.A.P.I, tous les chiots et les jeunes chiens doivent au préalable et ce dès leur plus jeune avoir passés et réussis avec succès tous les tests de caractère spécifiques de la F.C.A.P.I, de comportement spécifiques de la F.C.A.P.I et un bilan de santé très complet défini également par la F.C.A.P.I.  

 

Par contre, les chiens dit "Dangereux" qui font parti de la catégorie 1 et 2 ne sont pas admis.                             

           Aux États-Unis, beaucoup de chiens "CHIENS DE SERVICE" sont issus de refuges à qui on a donné une seconde chance. On peut également faire former son propre chien de compagnie bien évidemment si il en a les capacités mentales, physiques et comportementales.                                                                               

          La taille du chien et la race du chien sera choisie par rapport aux besoins de la personne, aux fonctions et aux taches qu'il devra accomplir pour elle.                                                     Pour les "Chiens de Service Social et de Thérapie" et les "Chiens Thérapeutes de Soutien et de Service Social" et les "Chiens d'Audition" il ne faut pas de chien de trop petite taille ni, de trop grande taille mais, des chiens de taille moyenne qui fassent environ entre 30 à 45 centimètres au garrot et d’un poids compris environ entre 10 et 35 kilogrammes, pour les "Chiens de Stabilité et de Mobilité" il faudra un chien de taille moyenne à assez grande taille qui fassent environ entre 45 à 60 centimètres au garrot et d’un poids compris environ entre 30 et 55 kilogrammes et pour les "Chiens d'Alerte Médicale", il s'agit généralement du chien de compagnie de la famille qui a des prédispositions à détecter les crises de son maître avant que celles-ci ne surviennent et, pour ses chiens, aucune taille ni aucun poids requis n'est exigé, ni de type de race, ni le L.O.F.

         

          Si la personne ou une personne du foyer a des problèmes d’allergies alors, il sera choisi un chien ayant un poil le moins allergisant possible.          

          Avant même de rentrer dans un de nos programmes de formation, tous les chiots et les jeunes chiens devront passer des examens de santé complets,des tests de caractère et de comportement spécifiques de la F.C.A.P.I y compris pour les "Chiens d'Alerte Médicale". Les chiens seront de préférence des chiens de race et inscrit au Livre des Origines Françaises afin d'éviter au mieux certaines maladies génétiques.

 

- Age des chiens pour la formation :  

          Pour la formation des chiens, la F.C.A.P.I. n’accepte que des chiens âgés de moins de 24 mois sauf cas particuliers en ce qui concerne les "Chiens d'Alerte Médicale".                                                                                                                                                     - Provenance des chiens :                                                                               Les chiens sont tous inscrit au Livre des Origines Françaises, ils sont soit fournis par la personne elle même, achetés par la F.C.A.P.I dans des élevages sélectionnés, agréés et certifiés de la F.C.A.P.I, offerts par des éleveurs, des refuges mais cela peut aussi être des chiens réformés  d'associations de "Chiens Guides d’Aveugles" et qui auraient les capacités requises pour devenir un Chien d'Assistance.                                       

 

- Formation des chiens :  

           Les Chiens sont formés sur "mesure" individuellement et sont personnalisés c'est-à-dire, qu’ils sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap.

           Les chiens sont socialisés et sociabilisés, ils devront obligatoirement avoir un comportement irréprochable, être capables d’évoluer dans un groupe et auront des séances individuelles et collectives. Des partenariats sont créés avec des Clubs Canins affiliés à la Société Centrale Canine, elle même organisme du Ministère de l'Agriculture et membre de la Fédération Cynophile Internationale. Les Chiens sont également formés pour accepter tous les autres animaux avec lesquels ils devront cohabiter où qu'ils pourraient rencontrer.  

           Dès que l’équipe formatrice estimera que le chien aura acquis une obéissance suffisante et un comportement suffisant, le "Chien d'Assistance" en formation sera remis rapidement à la personne ou à la famille si il s'agit d'un chien pour un enfant mais sa formation sera loin d'être terminée.

Confier le chien plus rapidement permet de responsabiliser la personne, de renforcer son assurance, d'augmenter la confiance en soi, d'accroître la complicité avec le chien car la personne participe activement jusqu'à la fin de sa formation. Cela permet également de corriger des petits problèmes éventuels et de ne pas avoir un stage de passation.

           Tous les chiens ne conviennent pas à toutes les personnes ou à tous les enfants, il doit y avoir comme un "coup de cœur" et une attirance mutuelle. C’est pourquoi, il sera proposé plusieurs chiens aux prétendants afin de voir celui qui correspond le mieux. Le chien choisi sera également compatible avec le tempérament de la personne et ou de l’enfant et avoir toutes les caractéristiques requises pour effectuer les tâches qui lui seront demandées.

           Au fil du temps, si la personne ou l’enfant à de nouveaux besoins spécifiques alors, le chien aura une ou des formations complémentaires par rapport à ses nouveaux besoins et cela même après avoir obtenu sa certification.                                                                                            Tous les deux ans, tous les chiens devront passer une évaluation afin de déterminer si une formation supplémentaire est nécessaire ou si une remise à niveau est requise.

 

- Durée de la formation des chiens :                                                                       Elle est variable et elle peut durer jusqu’à 24 mois.

 

- Quelles personnes peuvent obtenir un Chien d'Assistance de type "Service Social et de Thérapie" formé par la F.C.A.P.I ?                                                       Dans un premier temps, la F.C.A.P.I va privilégier la formation de "Chiens de Service Social et de Thérapie" pour des enfants Autistes de type Asperger, pour des enfants avec des problèmes cognitifs et ou avec d'autres handicaps mais qui ne seront pas trop lourds puis, lorsque le programme fonctionnera bien alors on pourra étendre la formation pour des enfants et des adultes ayant des besoins plus importants et plus spécifiques.                                                                    

           L'âge minimum que l'enfant doit avoir pour recevoir un "Chien de Service Social et de Thérapie" n'est pas le même pour tous, celui-ci est défini en fonction de plusieurs critères, il sera vu au cas pas cas avec la F.C.A.P.I néanmoins, l’enfant devra avoir au minimum 4 ans le jour où il recevra son chien.

Il faudra que l'enfant ou l'adulte ait au minimum la carte de Priorité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'au moins 50 % avec de préférence la mention "besoin d'accompagnement". 

 

- Quelles personnes peuvent obtenir un Chien d'Assistance de type "classique" ou de type "Stabilité et de Mobilité" formé par la F.C.A.P.I ?

             Toutes personnes ayant une carte d'Inclusion ou d'Invalidité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'au moins 80 % avec la mention "besoin d'accompagnement". 

- Quelles personnes peuvent obtenir un Chien d'Assistance de type "Alerte Médicale" formé par la F.C.A.P.I ?

             La F.C.A.P.I s'est orienté vers la formation de "Chien d'Alerte Médicale " pour les adultes et les enfants qui ont déjà un chien de compagnie avec les facultés de détecter les crises ou de réponse à la crise. 

Il faudra que l'enfant ou l'adulte dispose d'un certificat médical justifiant de sa maladie et établi par un médecin spécialiste de la dite maladie et qu'il soit détenteur au minimum de la carte de Priorité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'au moins 50 % avec de préférence la mention "besoin d'accompagnement". 

 

- Quelles personnes peuvent obtenir un Chien d'Assistance de type "Chien D'Audition" formé par la F.C.A.P.I ? 

             Les "Chiens d'Audition" sont formés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes dans leur vie au quotidien.

Il faudra que l'enfant ou l'adulte dispose d'un certificat médical justifiant de sa maladie et établi par un médecin spécialiste de la dite maladie et qu'il soit détenteur au minimum de la carte de Priorité avec un taux de handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'au moins 50 % avec de préférence la mention "besoin d'accompagnement". 

- Quelles institutions peuvent obtenir un Chien d'Assistance de type           "Thérapeute, de soutien et de Service Social" formé par la F.C.A.P.I ? 

                      Le "Chien Thérapeute, de Soutien et de Service Social" est un Chien de "Service Social et de Thérapie " qui œuvre auprès des institutions privées ou publiques accueillant principalement des enfants et adolescents atteint d’Autisme ou de troubles du comportement divers et variés mais également une maison de retraite.                                                                          Ce sont des chiens qui aident et qui peuvent également faire équipe avec des thérapeutes qui sont soit :

- Psychiatres

- Pédopsychiatres

- Neuropsychiatres

- Neuropsychologues

- Psychologues

- Kinésithérapeutes

- Personnel soignant (infirmiers, aides soignants)

- Éducateurs spécialisés

- etc 

 

- Combien coûte un Chien d'Assistance pour la personne et ou la famille ou l'institution à qui il est remis ?

             Le chien est soit acheté ou fourni par la personne ou l'institution ou remis gratuitement par la F.C.A.P.I, les équipements et ou les appareillages du chien sont tous pris en charge par l'association.

Si la personne bénéficie de la Prestation Compensatoire du Handicap alors, à l'issue de la formation de son chien elle pourra faire la demande de l'aide animalière auprès de la MDPH d'un montant mensuel de 50 € et également bénéficier de l'assurance santé animale spéciale Chiens Guides et Chiens d'Assistance de la MACIF d'un montant annuel de 149 € et qui couvre mondialement avec le rapatriement compris

 

- Combien coûte à la personne ou à la famille la formation de leur chien de "d'Alerte Médicale"?

             La formation du chien est gratuite, les équipements et ou les appareillages du chien sont pris en charge par l'association.

Si la personne bénéficie de la Prestation Compensatoire du Handicap alors, à l'issue de la formation de son chien elle pourra faire la demande de l'aide animalière auprès de la MDPH d'un montant mensuel de 50 € et également bénéficier de l'assurance santé animale spéciale Chiens Guides et Chiens d'Assistance de la MACIF d'un montant annuel de 149 € et qui couvre mondialement avec le rapatriement compris. 

 

- Combien coûte la formation d’un Chien d'Assistance ?

             Le coût est très variable, tout dépend de la durée de la formation du chien, si le chien est acheté ou fourni par la personne elle même. On estime le coût par chien entre 3000 € et 7000 €. 

 

- Quelles sont les responsabilités de la personne et ou de la famille ou de l'institution ?                                                                                                           Les personnes ou les familles ou les institutions doivent être en mesure de donner de leur temps dans le cadre du processus de formation du chien. Les familles s’engagent à maintenir la formation du chien pendant toute la durée de sa formation et à l'issue de sa formation à ramener le chien tous les deux ans pour sa réévaluation et à assurer le bien-être du chien (soins vétérinaires, alimentation, toilettage, exercice, etc,).

            Avant de demander un Chien d'Assistance, il est fortement conseillé aux personnes et aux familles de se renseigner sur le coût de revient de l’entretien du chien (soins vétérinaires, alimentation et divers). 

            Le coût moyen mensuel de revient pour l’entretien du "Chien d'Assistance" est de l'ordre de 50 € ce qui comprend l'alimentation ainsi que l'assurance santé animale pour les frais vétérinaires et divers.

             La personne ou l'institution devra obligatoirement souscrire à une responsabilité civile y compris pour les familles d'accueil. 

 

- A qui appartient le Chien d'assistance remis gratuitement par la F.C.A.P.I à la personne et ou à la famille ?

              Le Chien d'Assistance remis à la personne et ou à la famille ou à une institution reste la propriété exclusive de la F.C.A.P.I qui pourra le reprendre si la convention signée entre les deux parties n’est pas respectée. Par contre, si il s'agit d'un chien acheté ou fourni par la personne et formé par la F.C.A.P.I alors, le chien restera la propriété de son maître.  

                               

 

- Le Chien successeur :                                                                                                                                    

              Si finalement, le Chien d'Assistance remis gratuitement par la F.C.A.P.I à la personne ou à la famille ou à l'institution ne convient pas ou qu’il n’obtient pas sa certification alors, il sera remis gratuitement un nouveau Chien d'Assistance.                

Si le Chien d'Assistance remis gratuitement à la personne ou à la famille ou à l'institution est devenu trop âgé alors, la personne, la famille ou l'institution pourra faire la demande d’un chien successeur qui lui sera lui aussi remis gratuitement.        

 

- Responsabilité Civile :

               Dès que la date de remise du chien sera fixée, la personne ou le foyer ou l'institution à qui il sera remis après sa formation ou les familles d'accueil chez qui les chiots ou les jeunes chiens sont placés durant leur formation devront obligatoirement avoir à une assurance responsabilité civile et si possible avec la mention "Chiens d'Utilité" et fournir l'attestation d'assurance à la F.C.A.P.I, cela afin que le Chien d'Assistance en formation ou certifié soit bien couvert dès son arrivée et il en sera de même pour les autres chiens qui appartiennent à la personne. L'assurance Responsabilité Civile étant obligatoire pour tous les Chiens d'Assistance y compris pour ceux en cours de formation.   

 

- Le Chien mis à la retraite et qui avait été délivré gratuitement par la F.C.A.P.I :

               Le Chien retraité est autorisé à être adopté et à rester dans la famille avec le nouveau de Chien d'Assistance successeur ou, il peut être adopté par un membre de la famille, un ami ou sinon, la F.C.A.P.I lui trouvera un adoptant.

 

                                     

 

  • w-facebook
  • Google+ Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now